Prix d'un escalier en métal sur mesure : alu, inox, acier
Grâce à sa légèreté, sa solidité, ainsi que ses formes variées et esthétiques, le métal est en passe de détrôner le bois dans la construction d’escalier.
Types d'escaliers métalliques
Escalier inox
L'escalier en inox, léger, stable, résistant et de montage facile, est en passe de devenir l’escalier du temps moderne. Il est convoité grâce à son style sophistiqué et l’ambiance industrielle et contemporaine qu’il dégage.
Escalier aluminium
Sa légèreté et sa malléabilité sont ses qualités essentielles. Elles permettent plus de créativité et d'originalité qu'avec les autres types d’escalier.
Escalier acier
L'escalier en acier a toujours été le plus apprécié en bâtiment car il s’adapte à tous les styles, aussi bien traditionnel que contemporain. Il s’harmonise également au bois et coûte moins cher que l’inox
ESCALIER MÉTAL
Parce qu'il se marie avec bon nombre de matériaux et qu'il est très malléable, l'escalier en métal est de plus en plus recherché par les professionnels, mais aussi par les particuliers qui privilégient solidité et esthétisme.
Caractéristiques de l'escalier en métal
Le métal, seul ou associé avec d’autres matériaux, tels que le bois, le béton, la pierre et le verre, permet de réaliser toutes les formes existantes d’escalier, en particulier les escaliers design sur mesure.
La fabrication d’un escalier metal repose sur quelques critères et dépend exclusivement du goût du client, de son budget et de la place réservée à l’escalier.
C’est après seulement que le type de métal pourra être choisi. Le choix se fera entre l'acier, l'inox ou l'aluminium, qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques :
- l'acier peut être poli, brossé, laqué, vernissé, rouillé ou patiné pour réaliser des styles très originaux ;
- l'inox est idéal pour les intérieurs contemporains grâce à son aspect très raffiné ;
- l'aluminium, quant à lui, est connu et utilisé pour sa légèreté incomparable idéale dans la fabrication d’escaliers escamotables.
Usages de l'escalier en métal
Autrefois, l'escalier métal étaient principalement utilisé pour les constructions industrielles (escalier intérieur) ou pour les bâtiments et habitats (escalier extérieur, type escalier de secours).
Aujourd’hui, la tendance veut qu’il s’intègre davantage dans les domiciles des particuliers en servant d’escalier principal (reliant deux étages) ou d’escalier secondaire (accès à un grenier, à la cave ou à la mezzanine). Il est même devenu un accessoire indispensable pour apporter un petit plus à la décoration des intérieurs.
Avantages de l'escalier en métal
A la différence des autres matériaux de construction, le métal est un élément léger et résistant. Cette qualité offre la possibilité de réaliser de nombreux modèles d’escaliers confortables, durables, peu encombrants et dont les finitions sont des plus esthétiques.
Le montage se fait au moyen d’une soudure et non par visserie, ce qui élimine les éventuels grincements et rend l’escalier plus sécurisant pour l’utilisateur.
Inconvénients de l'escalier en métal
Son inconvénient majeur est l’effet de résonance qu’il produit, c'est-à-dire le bruit engendré par les marches lorsqu’on les monte, surtout si l’utilisateur porte des chaussures à talon (talon aiguille, talon bas…).
Enfin, un des problèmes du métal est qu’il est attaqué et abîmé par la rouille.
Prix d'un escalier métallique extérieur
L'escalier en métal de dimension et de forme identiques à celui d’un escalier en bois coûte plus cher d’environ 20 %.
Tarif d'un ferronnier
Autres types d'escaliers extérieurs
Ouvrages métalliques et de ferronnerie
Grilles de protection et barrières