Béton décoratif : béton imprimé, béton désactivé
Utilisé essentiellement pour les terrasses et autres sols extérieurs, le béton imprimé et le béton désactivé font partie de la famille des bétons décoratifs.
Les bétons décoratifs
Le béton imprimé : effet trompe l'oeil
Le béton imprimé est également désigné sous les termes de béton empreinte, béton pochoir ou béton marqué. Il s'agit d'un béton décoratif qui se distingue du béton standard par l'application de colorants durcisseurs et de poudre anti-adhérente, après que le béton ait été coulé. Ceci permet ensuite de déposer les moulures ou empreintes représentant les formes choisies, en général en silicone.
Applications pour les sols extérieurs
Le béton imprimé offre une multitude de choix en termes de motifs et coloris et peut imiter le bois, les pavés, la pierre, le carrelage, ou n'importe quelle autre matériau.
Antidérapant et nécéssitant peu d'entretien, le béton imprimé se retrouve généralement dans les terrasses, parkings, allées de jardin, zones de piscines ou encore garages. Il conserve son apparence pendant de longues années.
Qu'est-ce que le béton désactivé ?
Composé des mêmes matières qu’un béton classique, le béton désactivité s'en distingue par son rendu esthétique particulier, à l’aspect gravillonné.
Il offre un large choix de coloris et son apparence s'altère peu, même en cas d'intempéries ou de fortes variations de température.
Il nécessite peu d’entretien et convient bien pour les sols extérieurs, car outre son esthétisme, il reste frais durant l’été et est antidérapant.
Autres types de bétons décoratifs
Le béton matricé est une technique de coulage du béton qui permet d'obtenir des dalles de bétons colorées ayant l'apparence de carrelage ou de dallage au sol. Proche du béton imprimé, il s'en distingue par le fait que la matrice, est insérée dans la chape encore fraîche d'un seul tenant, puis ensuite démoulée.
Prix du béton empreinte
Prochainement
Sols en béton intérieur
Béton ciré